Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre jour
1 décembre 2011

Il y a des réponses qu'on ne trouve qu'en soi-même

J'ai vu mon médecin ce matin pour lui parler de mes nausées et de ma fatigue. Je suis repartie avec le papier qui m'autorise à rester chez moi et pour la première fois depuis 8 semaines j'ai commencé à réfléchir.

Il y a quelques semaines une amie à qui j'avais prêté le livre d'Isabelle Brabant, "Une naissance heureuse", me l'a rendu, un peu apeurée, me confessant qu'elle l'avait juste ouvert et ne se sentait pas prête. Je n'ai fait aucun commentaire, lui disant simplement que si elle voulait me le ré-emprunter dans quelques mois (elle en est à 5,5), il n'y aurait aucun problème. Je me sentais en réalité un peu blessée, juste un peu, étonnée aussi. Avez-vous lu ce livre ?

Il fut mon guide en attendant Clotilde, et en le rouvrant un soir, alors que je pensais le ranger, j'ai eu une irrépressible envie de pleurer. Les mots de cette femme sont ceux que j'aimerais entendre à nouveau. Pas ceux de celle qui me dit de ne pas manger de petits pois car il y a trop de sucre dedans, et ne m'a rien dit quand je lui ai avoué ne pas vouloir de deuxième césarienne. Peut-être qu'un jour mon amie aura besoin de lire ces mots-là.
Je ne me sens pas accompagnée. Je me sens très seule et, toute dévouée à la petite fille que j'ai déjà, ce deuxième bébé ne se manifeste que par des dérangements. Je n'en peux plus et ce matin je me suis posé les bonnes questions.

J'ai eu l'idée de regarder des vidéos de césarienne sur Youtube. Je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais fait. Ni avant, trop sûre d'y échapper, ni après, trop décidée à oublier.
Là, encore, gros sanglots...
Ces vomissements qui me pourrissent la vie ont peut-être un sens. C'est purement mécanique, certes (l'utérus qui appuie sur l'estomac, etc). Mais cette boule d'angoisse qui m'étreint, ce désir de faire un AVAC qui se fait chaque jour plus puissant, voilà ce qui aussi me tord le ventre. C'est marrant, hein, comme on y revient toujours, à cette coupure dans le ventre...

J'ai envie d'avoir le choix, dans la mesure du possible bien sûr. Pour une naissance vécue pleinement. J'ai le livre sur le bureau, là, et je feuillette les pages. J'ai les yeux rouges. Ah les hormones...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Trois enfants, une césarienne mal vécue, un accouchement par VB sans épisio et sans péridurale pour la dernière ligne droite, et enfin une césarienne en urgence pour cause de double circulaire du cordon, dans un autre temps ni moi non mon bébé n'aurions survécu ... Et pourtant cette deuxième césarienne je l'ai très bien vécue à a la différence de la première !<br /> Il n'y a pas de généralisation pour mettre un bébé au monde, heureusement ! Je vous souahite une attente heureuse et le plus beau bébé du monde dans quelques mois. Prenez soin de vous et de Clothilde
M
je n'étais pas venue depuis un petit moment et voilà....d'abord c'est chouette et je me sens toute attendrie par tes questions, tes doutes. Rien de plus normal même si la "normalité" des choses ne les rend pas moins bouleversantes. Oh oui, moi je te conseillerais d'alller voir une sage-femme; quelqu'un à ton écoute. et puis tu sais, j'ai commencé avec une césarienne, et j'ai eu quatre enfants ensuite sans césarienne...
V
Bonjour, <br /> Je ne connaissais pas votre blog, je le découvre aujourd'hui. Et je réalise à quel point nous sommes toutes égales face à l'arrivée d'un enfant, à quel point nous sommes toutes aussi chamboulées, désorientées par ce qui semble être pourtant la plus logique des choses. Il est bien normal que vous ayez peur de revivre le même évènement, surtout qu'une césarienne, quoi qu'on en dise et même si on sait qu'elle peut éviter de graves complications pour tout le monde, reste un évènement traumatisant aussi bien pour la mère que pour l'enfant, bien loin de ce qu'on avait idéalisé. Le problème est que les sage-femmes sont très peu formées pour répondre à ce type de problématique, les gynécos encore moins, ils appliquent leur protocole et ne sont pas là pour se soucier de contingences humaines et psy. Pour mes deux enfants je n'ai pas eu besoin de césarienne, pourtant, j'ai essayé de m'y préparer et ceci grâce à une personne avec qui j'ai fait de l'haptonomie. Elle nous a expliqué que le père était à ce moment là primordial pour dire à l'enfant ce qui venait de se passer et à la maman ce qui avait été vécu alors qu'elle était anesthésiée. Pensez-y ou essayez peut-être de trouver quelqu'un qui pratique l'haptonomie dans votre région(ils ont un site officiel avec des coordonées de personnes sérieuses, diplômées). D'autre part, l'homéopathie ainsi que l'osthéopathie peuvent beaucoup vous aider pour dénouer notamment cet estomac qui vous fait souffrir. Enfin, il est bien normal que vous soyez fatiguée, l'arrivée d'un 2ème enfant est éprouvante quand on en a déjà un et on culpabilise toujours un peu de ne plus pouvoir lui consacrer tout le temps qu'on avait avant pour lui... Pour terminer, si je peux me permettre, évitez de regarder des vidéos de césariennes sur le net, cela ne fait que renforcer votre peur, ce n'est sûrement pas très ragoutant, voire même franchement "gore", et puis c'est l'histoire d'autres femmes, pas la votre. Vous pouvez me répondre sur mon mail si vous le désirez, je suis prête à parler avec vous. Je sais ce que c'est de se retrouver bien seule durant sa grossesse et une main tendue peut apporter beaucoup de réconfort...
G
@ Emma<br /> Je ne trouve pas qu'un blog soit un lieu d'échanges : pour ça, il y a des forum, avec un modérateur; Pour moi, un blog, c'est chez quelqu'un. Quelqu'un d'accueillant, qui ne craint pas d'ouvrir sa porte, mais qui peut tout à fait la refermer quand on manque de courtoisie.<br /> Quand on poste chez quelqu'un, c'est comme dans la vraie vie : on se doit de respecter un minimum de courtoisie. On ne dit pas ce que l'on pense parce qu'on est derrière son clavier.<br /> <br /> @ Belliflora<br /> Pense et écris ce que tu veux. Tu es chez toi.
B
De gros bisous!!
Un autre jour
Publicité
Archives
Publicité