Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre jour
26 janvier 2011

[Instant de réflexion]

Aujourd'hui j'ai décidé de ne pas mettre ma puce à la crèche et de la garder à la maison. Elle me manque trop le reste de la semaine. J'ai vraiment besoin de la sentir près de moi en ce moment...
J'en suis presque à la fin du sevrage. Ne reste que la tétée du matin sur laquelle elle puisse compter nutritivement parlant. Si j'avais repris l'allaitement à Noël car elle était malade et ne prenait que le sein, là, je me sens plus sereine et je sais que ça va bien se passer. En fait, j'y pense à peine, ce qui est bon signe.

Aujourd'hui j'ai pensé à mon métier comme chaque mercredi grâce à la distance que ce jour de congé me permet. Je crois que je me sens à nouveau bien, comme soulagée d'un poids. Les quatre premiers mois sont de toute manière toujours difficiles, mais cette année ça a été encore pire. Tiraillée entre l'envie de pester contre les conditions de travail et l'envie de faire tant bien que mal pour le bien des élèves; tiraillée entre mon envie de renouveau et l'immobilisme du quotidien parce qu'il faut bien être là tous les matins à 7h50 et laisser les pédagogies alternatives de côté pour la récré. Je crois que je me suis trop mis de pression. Je pense que je peux réussir à être une bonne prof, et pourquoi pas, je l'espère, une prof formidable pour certains, sans pour autant changer de cap ou tout reprendre à zéro. Je crois qu'à un moment donné à force de lire toutes ces choses que font d'autres enseignants dans leurs classes, un peu révolutionnaires, ou à la maison (homeschooling) je me suis dégoûtée de ce que je faisais. Alors que ça n'est pas nul. Et que l'essentiel est de garder l'esprit ouvert. Le sourire de mes élèves le matin et le "good morning" chantant qu'ils me lancent me réchauffent le coeur.

A bientôt, avec des photos !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai fait le meme cheminement que la personne du commentaire précédent. Les pédagogies alternatives sont certes innovantes et passionnantes, mais rien ne vient égaler selon moi l'apprentissage du "Vivre ensemble" que les élèves font dans une école publique et gratuite. Je suis heureuse que les camarades de mes enfants à l'école ne leur ressemblent pas en tout point.
F
merci à vous pour ce billet!!! <br /> maman de 4 et bientôt 5, je suis aussi passée par le questionnement sur l'école publique et puis l'information avec des lectures sur les méthodes alternatives...puis le trop plein de lectures...et le dégout. Le dégout de cette remise en question. Pour finalement me dire qu'il faut soutenir cette école publique avec ses difficultés, ses tâtonnements, ses immobilismes...mais surtout cette école qui se veut gratuite...et ça c'est pour moi le combat essentiel aujourd'hui...le combat pour la société de demain. C'est cette société là qui me fait rêver pour mes enfants : celle de l'école pour tous, muti- sociale, multi-colore, très imparfaite...comme la vie! Et non ces petites classes alternatives pour élèves fortunés.<br /> Vous montrez ,grâce à vos réflexion sur votre métier, la passion qui vous anime et votre combat quotidien. Avec chaleur et simplicité vous semblez ouverte à tous vos élèves. Voilà un bel exemple pour nos enfants!
L
Bonjour,<br /> je crois que la qualité du professeur réside aussi dans son questionnement. Se poser des questions, se remettre parfois en question, c'est une pratique plutôt saine, qui évite de tomber dans la routine et permet de mieux s'adapter aux élèves. <br /> Ton article est très déculpabilisant : moi aussi, à force de lectures sur les modes d'éducation alternatifs, j'ai eu cette impression de faire fausse route, renforcée par des conditions d'enseignement parfois difficiles. Et puis, passent deux heures de cours où je fais autre chose que mon sacro-saint programme et l'analyse des figures de style, où Médée devient l'occasion de réfléchir à des questions essentielles, où les élèves parlent, découvrent, questionnent à leur tour. Et quand, au final, on retourne au programme en riant, je sais que c'est gagné... pour cette fois.
N
Contente de voir que tu vas mieux!
L
Joli texte... moi aussi je m'étais mis la pression... et finalement, voir les élèves se concentrer pour faire un petit exercice, voir leur grimace d'effort, ça me fait sourire.. de plaisir parce que ça veut dire que ceux là sont intéressés et veulent bien faire... si il pouvait y en avoir d'autres...<br /> Je ne suis presque pas les programmes.. ça ne s'adapte pas à mes élèves.. je tente de leur apprendre autre chose que de la simple théorie musicale, cela leur servira sans doute plus que de connaître la vie de Beethoven ou Mozart...<br /> Ton article me donne envie d'en écrire un aussi tiens... allez, j'm'y mets!<br /> Bisous!
Un autre jour
Publicité
Archives
Publicité