Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre jour
7 octobre 2010

Inspirée

J'ai pensé à un billet très développé sur une potentielle réorientation professionnelle dans quelques années, quand je n'aimerai plus enseigner de la même façon, peut-être. Mais c'est un peu prématuré. Ce qui est sûr c'est que plus j'avance dans ma découverte de la pédagogie Montessori plus je lève le voile sur les mécanismes d'apprentissages inconnus, niés ou réprimés durant les années d'école primaire, plus je me rends compte à quel point le système scolaire standard se dévalue. A quel point nous enseignants nous n'avons pas le temps de prendre en compte l'élève dans sa globalité. A quel point la hiérarchie, les parents, le monde du travail, sont formatés pour remplir des grilles avec des notes, des notes, des notes.
Réussir SA vie, c'est l'essentiel non ? Rien à f***** du 20/20, moi je veux des élèves bien dans leurs baskets !
Mais non, je ne ferai pas de post coup-de-gueule, ou rasoir, sur mon métier. Seulement, j'ai envie d'en parler plus qu'avant, ici. Transmettre, observer, guider l'enfant, voilà ce pour quoi je me lève le matin et dévore les livres sur tout ce qui se rapporte à la pédagogie.
Alors en attendant des compte-rendus de lecture, (notamment du génial Montessori from the start), des réflexions sur l'apprentissage, quelques clichés sans prétention du gilet rose photographié sans modèle l'autre jour. Le gilet cache-coeur n'a toujours pas fini d'être assemblé, pas eu le temps.

DSC_0077b

DSC_0078b

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ben moi j'ai mon ainé qui vient de rentrer en sixième, certains profs ne mettent pas de notes, ils évaluent et mettent Acquis, En Cours d'Acquisition, ou Non Acquis, et je trouve ça trop vague, vraiment je trouve qu'on a besoin de repères plus précis parce que Acquis, d'accord, mais à quel point ? Pour moi obtenir un 16 ou un 19 c'est pas pareil, avec Acquis on ne sait pas précisément le niveau de l'enfant, et on a tendance à être moins exigeant. Et ma Charlotte, en CE1, depuis qu'elle a des notes précises en dictée (alors que jusqu'à maintenant elle avait juste bien, très bien), elle se rend mieux compte de ses reussites ou de ses erreurs. Je suis d'accord, l'important c'est un enfant bien dans ses baskets, mais cette notion de A, ECA et NA, pour moi c'est trop vague. Enfin ici c'est le grand sujet de la rentrée, et c'est compliqué !
L
Javoue, moi aussi j'ai envie de changer de métier, ou alors d'enseigner différemment... faire le gendarme à longueur de temps, se justifier tout le temps quand à l'intérêt des cours d'Education Musicale en collège... parfois(en fait assez souvent en ce moment) ça m'agace..<br /> Montessori, je ne m'y suis pas plongée plus que ça...j'en ai entendu parlé mais sans plus...
C
et moi j'aimerais beaucoup par quel bout commencer pour découvrir Montessori, concrêtement, très concretement ca rpour l'instant je n'en ai eu que des bribes idéologiques. je découvre ton blog, très bien écrit, simple aussi. on s'y sent, bien.
F
A propos de Maria Montessori, je ne sais pas si tu as lu L'enfant... Elle avait compris avant tout le monde ce qu'était un enfant.
E
Et alors, quelle serait ta reconversion?<br /> En tous cas ça doit être bien intéressant tes lectures sur la pédagogie... il est tellement vrai que chaque enfant devrait être considéré pour lui même... <br /> Le petit gilet est trop joli et ta princesse vraiment charmante!!!
Un autre jour
Publicité
Archives
Publicité