Inspirée
J'ai pensé à un billet très développé sur une potentielle réorientation professionnelle dans quelques années, quand je n'aimerai plus enseigner de la même façon, peut-être. Mais c'est un peu prématuré. Ce qui est sûr c'est que plus j'avance dans ma découverte de la pédagogie Montessori plus je lève le voile sur les mécanismes d'apprentissages inconnus, niés ou réprimés durant les années d'école primaire, plus je me rends compte à quel point le système scolaire standard se dévalue. A quel point nous enseignants nous n'avons pas le temps de prendre en compte l'élève dans sa globalité. A quel point la hiérarchie, les parents, le monde du travail, sont formatés pour remplir des grilles avec des notes, des notes, des notes.
Réussir SA vie, c'est l'essentiel non ? Rien à f***** du 20/20, moi je veux des élèves bien dans leurs baskets !
Mais non, je ne ferai pas de post coup-de-gueule, ou rasoir, sur mon métier. Seulement, j'ai envie d'en parler plus qu'avant, ici. Transmettre, observer, guider l'enfant, voilà ce pour quoi je me lève le matin et dévore les livres sur tout ce qui se rapporte à la pédagogie.
Alors en attendant des compte-rendus de lecture, (notamment du génial Montessori from the start), des réflexions sur l'apprentissage, quelques clichés sans prétention du gilet rose photographié sans modèle l'autre jour. Le gilet cache-coeur n'a toujours pas fini d'être assemblé, pas eu le temps.