Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre jour
10 juin 2010

Une chambre

Quand je suis retournée chez mes parents j'ai dormi dans ma chambre de jeune fille. Celle où j'ai passé toutes mes nuits après le départ de la maison de ma grande soeur, jusuqu'à 19 ans. Le papier peint était rose moucheté, avec une frise fleurie sous le plafond.Mon père a abattu les cloisons sous la mansarde et posé un Velux pour apporter espace et lumière. Les soirs d'été, le paysage inversé des maisons d'en face couvrait le mur opposé, produit magique des lois de l'optique, à partir d'un rai de lumière filtré par la vitre entr'ouverte. J'aimais contempler cette image statique et mouvante à la fois, entre le réel et l'irréel...

J'ai retrouvé avec une joie immense ce souvenir oublié. Aujourd'hui, la chambre a perdu le bureau où j'écrivais mes dissertations jusqu'à l'aube (la veille de la remise au professeur, bien sûr), le fauteuil canné assorti, la petite bibliothèque où j'entassais mes amis de toujours. La table de nuit à tiroir et porte, avec le marbre noir dessus, est partie aussi. De même que les petites décorations très fleur bleue que je ne voyais plus à la longue. Les murs sont gris tourterelle, les boiseries blanches, et à côté de mon lit bateau il y a une petite chaise toute frêle sur laquelle maman a posé une lampe avec un abat-jour crème, qui vacille un peu sur le cannage. Rien d'autre à part mon armoire. Très shaker dans l'esprit...Un peu comme une nouvelle ère pour cette petite chambre où, certainement, ma fille ira dormir seule à son tour, de temps en temps.

Chez nous, la chambre de ma fille continue d'évoluer aussi, à un rythme plus rapide cependant. J'ai voulu faire un petit coin au sol pour son éveil et ses rêveries futures. Un endroit où elle se sentirait un peu "cosy", qui changerait au gré de ses besoins et désirs. Pour le moment, le petit coin est composé d'un matelas et de couvertures roulées pour ne pas tomber et manger (bientôt) les petits morceaux de céramique cassés au pied de la cheminée (plus tard, ça lui fera un puzzle...). D'ailleurs, le dossier "sécurité" est très lourd chez nous, chaudière "roots" sans cumulus(la douche écossaise tous les jours, pas mieux pour la circulation...)/pas de prise terre/parquet gondolant/etc -on va passer pas mal de temps à sécuriser les lieux avant le début de l'exploration intensive par le scarabée...

DSC_0141

Clotilde dort encore dans son lit à barreaux, fermé, mais plus tard on pourra enlever un pan pour qu'elle puisse aller et venir à sa guise. Je ne suis pas encore prête à essayer le lit au sol de suite...

Même petit coin dans le salon, pour avoir un oeil sur elle (et inversement). J'aimerais bien lui installer un miroir sur le mur (elle est obsédée par les miroirs...)mais il faut voir avec le papa bricoleur...J'ai déplacé la petite commode d'enfant qui était dans sa chambre dans le salon. Je ne sais pas si cette configuration est la bonne, mais j'aime changer les meubles de place alors on verra bien.

Il y a quelques semaines nous avons fait l'acquisition de deux chaises orange Casalino, trop mimi hein ?

DSC_0142

to be continued...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tres chouette cet amenagement ! Bonne chance dans vos entreprises :-)
L
Pour le miroir, pourquoi ne pas tenter un psyché? j'en ai un dans ma pièce "même pas peur projet" et je pense que ma choupinette aimera bien se regarder dedans quand j'aurai suffisamment rangé et sécuriser la pièce pour qu'elle soit avec moi..<br /> Quand à la chambre, j'attends d'avoir vraiment du temps libre (c'est à dire les grandes vacances quoi) pour lui nettoyer la sienne a fond, terminer et poser ses rideaux etc... je prendrai des photos!!! En tout cas, les couleurs choisies pour celle de ta douce son très belles!!!<br /> Bisous
M
J'aime cette évocation de ta chambre de jeune fille avant la description de celle de ta fille. Hélas je ne reverrai plus ma chambre des années collège/lycée, la maison ayant été quittée et vendue il y a bien des années, mais j'espère au moins y amener mes enfants et les prendre en photo devant la façade, tout comme je "posais" devant cette maison quand j'avais leur âge... <br /> Merci pour ces souvenirs (les rédactions de disserts aussi ! ) et bonne fin de journée...
U
Ici aussi, la chambre du petit dernier se construit peu à peu ... pour l'instant dans ma tête surtout car je cherche désespérément une petite commode années 50 à relooker pour articuler la déco autour.<br /> En même temps, je prends mon temps car les ambiances faites dans la précipitations sont souvent celles dont on se lasse le plus vite.<br /> Très sympas les petites chaises oranges que tu as trouvées.<br /> A bientôt.
K
Bonjour !<br /> Dans la creche de ma fille, il y a avait un grand miroir accroche a ras du sol. Les enfants qui rampaient ou marchaient a quatre pattes avaient tout le loisir de s'y mirer. J'avais trouve cette idee geniale !
Un autre jour
Publicité
Archives
Publicité